26 juil. 2015

Universal Geneve Compax 1950 - Gold & Steel

Marque horlogère Suisse au passé glorieux, notamment connue pour ses mouvements automatiques "micro-rotors", Universal Genève ne produit plus de montres depuis 2011. Marque disparue donc, qui compte néanmoins dans ses rangs de très beaux chronographes produits entre les années 50 et 70. Ces pièces appelées "Compax" pour les versions trois registres et "Tri-compax" pour les trois registres plus phase de Lune, ont fait l'objet d'une ré-édition dans les 90's. C'est l'une de ces pièces qui sera présentée dans cet article. 


Chronographe Universal Geneve - Cadran blanc - Lunette Or


Comme souvent, les modèles ré-édités sont habités d'un mouvement différent des originaux, ici c'est le Lemania 1873 qui officie en lieu et place des mouvements manufacture d'époque. Moins prestigieux mais néanmoins efficace puisqu'il s'agit notamment du calibre qui équipe les Omega Speedmaster Pro et autres Heuer Carrera Ré-édition 1964

Mouvement Lemania 1873 estampillé Universal Geneve

J'ai eu l'opportunité d'acquérir cette montre il y a un peu plus d'un an, et en faisant des recherches j'ai pu constater qu'elle existe dans de nombreuses variations. Ce qui m'intriguait le plus était l'inscription "SWISS" en bas du cadran (clin d'oeil aux versions vintage), là où l'on peut s'attendre à trouver un "SWISS MADE". Deuxième détail, la lunette qui vient sans inscriptions / graduations, manifestement en Or et qui s'aligne parfaitement avec les bords de la boîte. (là où de nombreux chronographes présentent une lunette avec un léger débord, ce qui a pour effet d'augmenter le diamètre de la montre)

Couronne et Boutons poussoirs en or - Verre plexiglass bombé typé "Vintage"


Fond de boîte signé - Référence modèle UG 284.445

Pour finir sur quelques remarques liées au port de la montre, je constate une réserve de marche de l'ordre de 2 jours, avec une dérive de + 1 minute en 24 heures environ. La finition des aiguilles et des index renvoie très bien la lumière et la taille de boite raisonnable (35 mm), voire petite pour certains, me convient parfaitement. Pour finir la présence du verre plexiglas renforce la dimension vintage et cette montre m'a fait prendre conscience que je suis plutôt réceptif aux montres en Or ou avec une touche d'Or. Le bracelet d'origine UG en croco marron est agréable mais je pense qu'un nato cuir noir ou bracelet velours bleu-gris pourrait également bien mettre en valeur cette montre.


Boucle déployante signée Universal Geneve

Niveau côte, on peut envisager une vente entre 1300 euros et 2200 euros selon l'état, la présence on non du "full set" et bien sûr la motivation de l'acheteur. En tout état de cause, le nombre de pièces produites n'est pas astronomique c'est donc une montre que vous ne verrez pas à tous les poignets. Avis aux personnes qui aiment se démarquer !

Quelques photos en plus pour finir : 


Boite de montre Universal Geneve bleue.


Chronographe 3 registres - Aiguilles et index en Or - Compax



Aucun commentaire: