En ce moment, les articles consacrés à la marque Edmond Watches fleurissent sur la blogosphère Francophone. Et oui, en plus de développer sa marque depuis environ 3 ans, Jean-Pierre Edmond (le fondateur) se lance également à l'assaut du web via les blogs spécialisés ... 
Si l'on décide aujourd'hui de parler de cette marque, c'est pour le faire sous l'angle de l'interview, car un entrepreneur a toujours des choses à raconter et cela nous intéresse d'autant plus lorsqu'il s'agit de montres !
- La marque est assez jeune, racontez-nous en la genèse ...
 
" J'étais moi même amateur de montres mécaniques de  qualité sans vouloir y consacrer des sommes très importantes. 
Je déplorais  de ne trouver que des produits sans grand caractère à des prix  accessibles, disons inférieurs à 1500 chf (1200 €), j'ai considéré qu'il y  avait la un créneau de marché mal pourvu, ne devant pas être le seul dans ce  cas, j'ai alors lancé le projet. "
- Quelles sont vos sources d'inspiration pour le design des modèles ?
 
" Je n'ai pas vraiment de sources d'inspiration définies, sinon la  foule d'images qui nous parviennent continuellement. 
Pour moi après avoir cerné  la catégorie dans laquelle situer le produit, en l'occurrence sport class, le  plus important restait la signification du design. 
Ceci reste à mon sens la  meilleure façon de concevoir des produit intéressants, car leur existence est  justifiée par eux-mêmes. 
La fonctionnalité garantie que le produit n'est pas un  pur produit marketing et conduit à un veritable progrès, l'esthétique qui en  decoule, lorqu'elle est traitée avec soin permet de donner au produit une valeur  symbolique et artistique. "
- Vos montres sont munies d'un système breveté, quel-est il ?
 
- Comment positionnez-vous votre collection dans le paysage actuel de l'horlogerie ? (en terme de prix, de positionnement marketing, d'esprit, ...)
 
" Montre de luxe de caractère qui reste accessible,  montre sport classe innovante moderne et esthétique. "
- A qui s'adressent vos montres ?
 
" Des gens capables de faire leurs propres choix, qui  recherchent un produit de caractère et innovant à un prix  raisonnable. "
- Comment envisagez-vous de développer la marque ? (Distribution, Pays visés, Internet, ...)
 
" Pour l'instant distribution sur internet qui  permet de proposer le produit dans le monde entier à des prix très  intéressants. "
- Quel est le plus beau compliment qu'on vous ait fait à propos de vos montres ?
 
" La plupart des compliments portent sur la qualité et  l'esthétique des montres qui sont généralement très  appréciées.
L'ingeniosité du lock-ed concept et son côté pratique  sont également souvent appréciés. 
La Pole guardian avec son cadran inédit est  aussi remarquée pour son originalité.
Voici un compliment que j'ai reçu la semaine derniere  d'un client qui a acheté une Cap Horn Silver Black : " j'adore  ce modèle et j'ai d'ailleurs beaucoup d'éloges sur l'esthétique. Je  suis  votre ambassadeur !! "
- La pire critique ?
 
" Je n'ai pas reçu de critiques très sévères, sinon que  certains m'ont dit qu'elles ressemblent à des Panerai à cause du verrou et de  l'esthétique assez pure, mais comme misent côte à côte on voit bien que cette  critique est infondée rapportée au degrés de différenciation habituel des  produits sur un marché, je ne peux pas dire que je prenne cela comme une  critique sévère. "
- Quelles sont vos envies pour les prochaines créations ?
 
" Créer mon propre modèle de montre Suisse automatique avec des  complications originales."  
- Quels ambassadeurs souhaiteriez-vous convaincre pour représenter votre marque ?
 
" Jean Paul Gaultier, Sébastien Loeb, Jean-Loup  Etienne. "
- A titre personnel, quelle est votre marque de montre préférée ? Pourquoi ?
 
" Je n'ai pas de marques préferées, je suis plus  intéressé par les modèles eux-mêmes que les marques. 
Je peux dire cependant que j'aime assez les carrés de chez Bell&Ross pour l'audace et la modernité de leur design, je trouve le graphisme intéressant : un rond dans un carré joint à une grande simplicité et des concepts originaux, comme le radar, le compass ou la tête de mort.
J'apprécie aussi les RJ qui introduisent avec la  rouille une forte signification avec un bon look  d'ensemble. "Je peux dire cependant que j'aime assez les carrés de chez Bell&Ross pour l'audace et la modernité de leur design, je trouve le graphisme intéressant : un rond dans un carré joint à une grande simplicité et des concepts originaux, comme le radar, le compass ou la tête de mort.
Nous voici arrivés au terme de cette interview. Nous espérons que ce petit jeu de questions/réponses vous aura donné envie d'en apprendre plus sur les montres Edmond.
De mon côté, je suis plus particulièrement séduit par la Pole Guardian Black qui brille par l'originalité de son cadran et de son système de lecture de l'heure, dont le principe est basé sur la perte du repère jour/nuit dans les pôles. 
![]()  | 
| Lecture de l'heure sur la Pole Guardian | 
Le rapport qualité/prix est également assez bon car tous les modèles sont équipés de mouvements automatiques ETA, qui demeurent une référence au sein des mouvements produits en grande série.
Deux bémols cependant : la trop grande proximité esthétique entre les différents modèles de la collection dont les boîtiers semblent tous basés sur la même forme de départ (une question de rentabilité certainement ...) et l'omniprésence des bracelets en caoutchouc qui sont tout à fait recommandés pour un usage sportif mais pas forcément les plus élégants. 
Peut-être qu'un partenariat avec un artisan spécialisé pourrait nous permettre de voir arriver de belles pièces de cuir pour attacher ces montres à nos poignets ... 
En tout cas, merci à JP Edmond pour sa participation à cet article et longue vie à Edmond Watches !
R=3 / € = 3 ou Luxe selon les modèles
--
Tendances Tocantes / Blog Montres Design





7 commentaires:
Monsieur EDMOND est un vrai passionné, ses montres en sont l'incarnation. Il faudra compter à l'avenir avec cette marque qui ne manquera pas de se diversifier.
Très déçu par cette montre (pôle gardian) qui s'est avérée perdre 2 minutes par semaine au bout d'un mois seulement d'utilisation.. Assez dur à encaisser pour un article de ce prix se voulant "de luxe".
En ce qui concerne le design, le passage image => réalité donne un sacré coup de vieux à des montres qui se révèlent assez ternes au final. Vraiment dommage pour des montres qui paraissaient pourtant réellement aptes à se fondre au milieu des grands quand on naviguait sur le site..
Bonjour et merci de votre témoignage. Il est vrai qu'il est préférable d'essayer une montre avant de l'acheter, mais on en a pas toujours l'occasion.
Avez-vous fait remonter votre problème de "retardement" au fabricant ?
Même problème sauf que j'ai plus de 8 minutes de retard pour ma part, je dé conseil fortement cette marque.
Bonjour, il semble pourtant que ces montres soient équipées de mouvements ETA. Pensez-vous que les équipes qui assemblent ces montres modifient le mouvement ?
Après retour de SAV, le retard est malheureusement toujours présent.
Il n'y a pas d'équipe uniquement une personne qui s'occupe du marketing, de la com, du sav, du site et bien sur de monter la montre "made in chine". Bref un cadeau a bien vite oublié par une Alpina "Black"
Bonjour Edgard,
Je comprends votre déception. C'est quel modèle chez Alpina ?
Enregistrer un commentaire