14 avr. 2013

Formation en horlogerie à Paris avec "Objectif Horlogerie"

JE VEUX DEVENIR HORLOGER ! Une phrase qui résonne souvent dans la tête des passionnés de montres, tant ils veulent percer les secrets des tocantes qui les font rêver. Un bon moyen de se glisser dans la peau d'un horloger le temps d'une journée, c'est de s'offrir (ou se faire offrir) un stage avec l'équipe d'Objectif Horlogerie : convivialité et professionnalisme c'est la recette que nous propose Samir & Kader.

Démontage de la roue d'échappement à l'aide d'une brucelle


Le rendez-vous dans un Hotel Parisien à 8:30 le samedi matin, c'est dur ... Mais c'est pour la bonne cause alors pas de chichi ! L'accueil avec les croissants et le café chaud laisse présager d'une journée bien sympathique. Rapide tour de table pour que les participants se présentent (plutôt éclectique d'ailleurs, la passion pour l'horlogerie ne semble pas enfermée dans une classe d'âge ou une classe sociale) puis on entre directement dans le vif du sujet avec la découverte des outils horlogers. 

Le set d'outillage horloger de la journée
S'ensuit le démontage d'un mouvement d'origine chinoise (type Seagull ST 36) qui est la copie du célèbre UNITAS 6498, ce dernier étant un peu trop onéreux pour passer entre les mains novices des stagiaires. Il est quand même intéressant de se dire que si on tombe un jour sur un "vrai" UNITAS, on en connaitra le fonctionnement.



Le calibre mécanique à remontage manuel qui sera démonté, nettoyé puis remonté.
Une fois le calibre démonté, on passe les pièces dans un bain de Rubisol puis de PF 80 (à l'exception des roues des heures, minutes, secondes et du barillet) puis c'est la pause déjeuner. Hé oui ça passe vite !

Machine de nettoyage des mouvements

Après une pause bien reconstituante dans la brasserie du coin, les choses sérieuses peuvent commencer avec le remontage du mouvement. Donc là c'est le cran au-dessus, il ne s'agit pas de s'endormir pendant le cours théorique qui nous explique le fonctionnement du mécanisme et l'ordre de remontage des pièces. 

Une fois que tout le monde a bien compris comment se transmet l'énergie dans un mouvement mécanique, on enfile sa loupe et ses doigtiers pour essayer de redonner vie au calibre préalablement démonté. Pas de panique, les formateurs ne sont jamais loin et même si vous n'êtes pas très "manuel" ça devrait bien se passer. Attention tout de même à ne pas faire tomber les petites pièces sur la moquette, car vous pourriez passer de précieuses minutes à quatre pattes ... Et c'est là que vous perdez votre place de leader dans le remontage du mouvement !

Remise en place du pont de barillet
Une fois votre montre ré-assemblée, la journée se termine par un réglage de précision qui permet d'ajuster les mouvements qui oscillent trop vite ou trop lentement. Le Vibrograf permet de visualiser le rythme de la montre et d'opérer les modifications qui s'imposent. 

Vous l'aurez compris, cette journée d'initiation est une très bonne expérience, ça donne envie d'ouvrir ses vieilles "vintage" ou d'essayer d'emboiter ses propres modèles sur base de pièces détachées (un atelier qui sera d'ailleurs bientôt proposé par Objectif Horlogerie). En bonus, vous repartez avec un diplôme qui vous permettra d'orner le mur de votre futur atelier à la maison, et ça c'est déjà un bon début !

Réglage de précision des montres grâce au vibrograf

Pour finir de vous convaincre vous aurez bientôt la possibilité de lire sur le blog une interview de Samir & Kader les deux fondateurs d'Objectif Horlogerie, mais vous pouvez découvrir sans plus attendre les témoignages de Laurent & Dominique, deux stagiaires de la séance du 09 Février 2013 :



4 commentaires:

Montre place vendome a dit…

Le métier d'horloger est si passionnant que ça! merci pour votre blog.

Montre luxe a dit…

Très intéressant!

Montres a dit…

Je suis au CFG (en Suisse), et je dois avouer que cela me correspond totalement, il faut être méticuleux de nature et surtout aimer ce qu'on fait.

C'est vraiment un métier sans limite, on en apprend toujours, il y a toujours une montre avec un petit quelque chose d'inconnu qui donne envie d'aller haut.

Je vous recommande ce métier plus d'avenir :)

HBCTIME a dit…

Très impressionnant(Réparation des montres)