2 avr. 2011

L'Atelier du Bracelet Parisien : Passion, Textures & Couleurs

L'horlogerie est un univers de luxe, de marketing, de design et aussi d'artisanat. Derrière les montres qui nous font rêver il y a des hommes (et des femmes) qui conçoivent et fabriquent ces tocantes que nous arborons fièrement. 

Si vous aussi êtes sensibles à l'accord "boîtier / bracelet", alors vous allez aimer ce qui suit car sur ce créneau on peut dire que la famille Perrin en "connait un rayon" ...

Rencontre avec la fine fleur de l'artisanat Français en matière de bracelet montre en cuir, j'ai nommé l'Atelier du Bracelet Parisien et Yann Perrin, digne successeur à la barre de l'entreprise familiale implantée place du Marché St Honoré à Paris.


Bonjour Yann,

Comment devient-on maroquinier pour l’horlogerie ?


En fait, mon père est dans le bracelet montre depuis 40 ans, je n'ai fait que rejoindre l'équipe familliale. Pour sa part, originaire de haute marne, il est monté à Paris pour travailler chez Camille Fournet, fabriquant de bracelets montres et oncle de ma mère.

Presse et emporte-pièces de découpe / Peau d'alligator



Quel est l'héritage transmis par votre famille ? 


L'héritage principal que m'a transmis mon père est le respect du client du point de vue de la qualité des produits, surtout au niveau des opérations de finitions. Il m'a aussi appris à être curieux et pragmatique au niveau de la conception des produits, débrouillard en quelque sorte.


Faites-nous un bref historique de l’entreprise :



L'entreprise existe depuis 1997, j'ai rejoint l'équipe en 2001. Les dates importantes sont pour moi :
1997 - Création
2001 - Mon entrée dans l'entreprise
2003 - Création du site internet (mon bébé) qui nous a fait connaitre dans le monde entier.
2008 - Déménagement Place du marché saint honoré

Griffes à frapper pour couture main / Fraises à main



Comment fabrique-t-on un bracelet ?


Il faut environ 1 heure pour fabriquer un bracelet classique, et jusqu'à 6-8 heures pour un bracelet technique. Il existe environ une centaine d'opérations de fabrication, mais on peut les résumer en quelques étapes :


- coupe,
- préparation,
- montage,
- finition.

Parlez-nous des difficultés du métier :


Techniquement, c'est certainement la polyvalence (maroquinerie et horlogerie sont associés dans ce métier), et commercialement, on peut regrouper tous les artisans en une maxime "le savoir faire, c'est bien, mais sans le faire savoir, cela ne sert à rien" bref, on peut être le meilleur artisan du monde, mais si on reste caché dans son petit atelier, on risque de s'éteindre, surtout à l'heure de la mondialisation.

Bracelet Veau doublure requin sur une Ralf Tech et Galuchat brut sur une Jaeger LeCoultre

Un bracelet peut-il durer autant qu'une montre ?


Non, malheureusement, sauf si c'est une montre de pacotille. La durée de vie moyenne d'un bracelet cuir est d'environ 6 ans.

Comment savoir qu’on a envie de changer le bracelet de sa montre ?


D'abord, en terme d'hygiène, s'il commence à sentir, il est temps de le changer. Ensuite, d'un point de vue esthétique, c'est purement hédoniste, j'ai envie de dire "quand vous en avez envie" d'autant que changer de bracelet ne signifie pas nécessairement jeter l'ancien à la poubelle. Vous pouvez avoir plusieurs bracelets pour la même montre s'ils sont équipés d'un système d'interchangeabilité.

Teintures à eau et fils de couture machine

Le cuir que vous préférez travailler ? 


Comme tout le monde, j'apprécie particulièrement l'alligator, mais j'ai aussi beaucoup de goût pour le python (d'un rapport qualité prix imbattable).

Votre marque de montres favorite ?


Dodane, Jaeger, Omega... elles sont nombreuses, mais celle dont je me lasse le moins est sans doute Panerai.

D’où proviennent vos inspirations ?


Difficile comme question, des cuirs souvent, de nos clients très souvent, de la concurrence, rarement, mais parfois je l'avoue.

Quelle est la répartition de votre chiffre d’affaires entre les bracelets et les autres éléments de maroquinerie ?


Je ne peux pas rentrer dans les détails, mais disons que si nous faisons de la ceinture et de la maroquinerie sur mesure, si nous vendons des montres neuves, d'occasion et réalisons des réparations horlogères, le bracelet montre reste le coeur de notre métier comme principale activité en terme de chiffre d'affaires.

Refendeuse et Pareuse pour préparation des cuirs

Le plus beau compliment qu’on vous ait fait ?


Le plus beau compliment, c'est quand mes collègues disent de moi que je suis un bon patron (humain en quelque sorte) car c'est fondamental pour moi. Un autre fierté, est que je peux dire que notre boutique atelier est unique au monde.


La pire critique ?


Il n'y a pas de pire critique, chacun voit midi à sa porte, l'important c'est ce que je pense du travail que j'ai effectué. Si j'en suis satisfait, je suis content, de toute manière on ne peut jamais plaire à tout le monde.


Un mot pour les lecteurs du Blog Tendances Tocantes ?

Bravo à tous les passionnés d'horlogerie ! C'est vous qui assurez notre pérennité et pour ceux qui ne nous connaissent pas, à bientôt à l'atelier ...


La famille Perrin aux commandes de l'atelier boutique
Avant de clôturer ce premier "Interview/Reportage", je souhaite remercier la famille Perrin ainsi que les salariés de l'atelier de leur accueil chaleureux et spontané. Tout le monde là-bas semble passionné par son travail et la qualité de service est au rendez-vous pour qui souhaite s'offrir un travail d'artisan personnalisé. (d'ailleurs il est probable que je craque pour un "python" chocolat qui s'accordera particulièrement bien avec ma petite vintage ...)

A noter que si vous vous rendez sur place en ayant oublié votre montre, vous pourrez toujours vous offrir une nouvelle pièce pour accompagner votre bracelet sur mesure car l'Atelier est concessionnaire des marques Sinn, Dodane, Black Falcon, Magrette, Lip et propose également une sélection d'occasions du meilleur goût. (Rolex, Panerai, Omega, Jaeger, Eterna ...)

Tarifs : À partir de 200€ pour un bracelet sur mesure et un peu moins pour un modèle "stock".
--
Tendances Tocantes / Blog Montres Design

Aucun commentaire: