24 févr. 2013

Dingemans Mechanische Horloges (d.m.h) : l'heure sautante à nue

Parmi les démarches singulières en Horlogerie, celle de Fred Dingemans tient une place particulière. Cet artisan assembleur Hollandais s'est doté de machines outils pour tailler ses propres boites, cadrans et couronnes de montre. Incursion dans une expérience artisanale alternative ... 



Identifiable par son style industriel et sa couronne décentrée (le plus souvent à 2 heures ou à 10 heures), la production maison Dingemans est propulsée par un mouvement "vintage" automatique Tenor Dorly à heure sautante. ("jumping hours" dans la langue de Shakespeare) Ce mouvement a connu son heure de gloire dans les années 60-70 au travers de modèles au look futuriste (pour l'époque) comme la Kelek ci-dessous (le modèle existe aussi chez Elgin, Waltham et bien d'autres ...) : 

Crédit photo : http://www.crazywatches.pl
A mi-chemin de l'emboitage, de l'horlogerie et même du recyclage, nous avons souhaité en savoir plus sur la démarche de Fred et lui avons posé quelques questions ...

Interview de Fred Dingemans, créateur de Dingemans Mechanische Horloges (traduit de l'anglais) :


  • Quand avez-vous commencé votre activité et pourquoi ? 
J'ai commencé il y a 8 ans par "curiosité", car j'ai toujours aimé les belles montres mécaniques. Malheureusement il me manquait les fonds pour m'offrir ces pièces alors j'ai décidé de m'en fabriquer une. J'ai récupéré le "verre" d'un vieux filtre d'appareil photo, le mouvement de la montre de mon grand-père et j'ai produit ainsi ma première montre en cuivre. Je me suis simplement dit que j'avais envie de voir jusqu'où je pouvais aller par mes propres moyens.

  • Vous travaillez avec des machines plutôt anciennes. Quelle est l'histoire de votre équipement ? 
 Je travaille avec une vieille Myford Lathe qui date approximativement de 1950. Je lui tourne autour depuis que je suis enfant. Parfois mon père m'emmenait à son travail le samedi matin (dans les années 60 on travaillait toute la semaine et y compris le samedi matin) et cette "Lathe" qui se tenait dans l'atelier me faisait rêver à chaque fois.  
Plus tard, j'ai succédé à mon père à l'atelier et j'ai également hérité d'une perceuse/foreuse. Bien que ce soit du vieux matériel, tout marche parfaitement bien (si on en prend soin) et c'est un moyen pour moi de maintenir un lien avec mon père que de travailler sur ces machines. J'aime aussi les contraintes que posent ces machines, cela m'oblige à "penser différemment" et à trouver des solutions pour les contourner. 
  • Vous ne créez pas vos propre mouvements. Vous avez choisi d'emboiter un mouvement vintage Tenor Dorly à heure sautante. Pourquoi ? 
Je suis véritablement "tombé amoureux" de ces mouvements. Ils sont vraiment différents des "tracteurs" ETA et leurs dimensions sont idéales pour l'emboitage. 


  • Vous invitez le client à co-créer sa montre. Quels types de choix peut-on faire pour personnaliser notre modèle ?
En général la personnalisation intervient au niveau de la forme et du placement de la couronne, du style et de la matière du cadran etc. Je n'ai pas de "liste" parfois un client me suggère une idée que je n'ai jamais réalisée et si je pense que c'est faisable j'essaierai. A noter que je travaille avec de vieilles machines, ce qui impose des restrictions.


  • Quel est le prix moyen d'un modèle de votre création ? 
Les prix évoluent régulièrement et le prix que je propose actuellement concerne des montres qui seront livrés en 2016. Ainsi un client qui commanderait une montre aujourd'hui se verrait facturé entre 1900 et 2400 euros hors taxes en fonction du type de finition désirée. (entre 2270 et 2870 euros TTC) Mais je suis toujours prudent pour donner un prix, car je fais dans le sur-mesure ... 


  • Quelles sont vos perspectives de développement à moyen terme ?
Je n'ai pas vraiment de nouveau projet en vue, juste un processus de création évolutif au cour duquel de nouvelles opportunités se présentent. 


Merci à Fred pour sa participation et pour les photos. Je vous invite à découvrir son univers secret et singulier sur son site : http://www.dingemansmechanischehorloges.nl




--
English version : 

- When did you start your activity and why ?


I started some 8 years ago out of curiousity, always like nice mech watches, lacking the funds for it
So I started making my first case from brass, glass from an old camera filter.
Movement from an old watch from my grandpa.
My thought was, see how far I could go.


- You seems to work with some old machines. What's the story behind ?


I work with an old Myford lathe from approx 1950.
It's been around from when I was a young boy.
Sometimes my father took me to his work on saterday morning ( in the 60ties they worked all week and Saterday mornings ) and this lathe was standing in the workshop, I remember gazing at it everytime I was there.
Later I started working there myself and  got a hold of the late + a nice instrument makers drilling machine.
Although it's old stuff it runs like a dream ( if you treat it well ) and since my father never lived to see my progressions it's kind of a thing for me to keep working on these machines.
I even like the restrictions these old machines presents.
It urges you to think different and come up with other solutions.


- You actually don't make movements. Why did you chose Tenor Dorly vintage jump hour movement ? Could you work with another movement if a customer asks you to ?


I bumped in to these movements and fell in love with them, they are pleasantly different than the more common ( but verry sturdy ) eta workhorses.

In general I stick by the Tenor Dorly cause of measures of the movement.


- The customer is invited to "co-create" the watch. What kind of choices can we make to customize our model ?


Customizing is general appeal of the crown combination, placing of crown ( option is at 10 o'clock for right wearing.
Style of dial, dial material colors etc.
I don't have a list, sometimes a customer has an idea that I haven't done before but if it's physically possible I'll try it ( apreciate I work with old machines so I have restrictions.


- What's the average price of your timepieces ?


Price has evolved a bit and price now is for customers who get their watch in 2016
Since internet shows prices from when I started until now I get a lot of questions about the actual price
Hope you understand that I am always a bit carefull with that
When a customer orders a watch now ( so for 2016 ) price range is from 1900 to some 2400 euro ex tax


- Are you about to launch some new project in a short or medium term ? 

Not really new projects, just an evolving process where new things hapen along the way.








1 commentaire:

Montre de prestige a dit…

Merci pour l'article!