3 janv. 2013

Fob-Paris "The Rehab" : la montre de poche de demain ?

Les montres à gousset semblent connaître un renouveau depuis quelques mois en s'invitant dans le catalogue de nombreuses marques horlogères mais depuis 2012 les aficionados de FOB-Paris proposent une ré-interprétation de la montre à gousset : plus design, plus moderne et surtout beaucoup plus "trendy". 


Montre de poche pour homme ou femme
L'équipe de cette nouvelle marque Parisienne répond aux questions de "Tendances Tocantes", à travers un entretien exclusif à découvrir ci-dessous :

- Vous êtes une toute jeune marque (2012), quelles sont les joies et les peines du démarrage ?


Lors de la toute première présentation de  nos produits, nous avons eu la chance d'être très bien accueillis par la critique, à l'occasion des Fashion Weeks de New York et Paris. Ce début a été très encourageant, nous avons réussi à créer un produit qui plait et qui répond à une demande.
Cependant, le monde de l'horlogerie est un milieu dans lequel il est difficile de se faire une place et de faire bouger les lignes… C'est pourquoi il nous est impossible de relâcher nos efforts !

- La montre de poche, un choix singulier ... présentez-nous vos motivations :


L'idée remonte à plus de 3 ans, lorsque l'un de nos amis est revenu avec la montre de gousset de son grand père. L'objet nous a fasciné, son histoire, son geste... Nous avons voulu nous en inspirer pour créer un bel objet, moderne, entre la montre, le bijou et l'accessoire de mode. Nous l'avons remis au goût du jour pour en faire un produit élégant et original.
 

- Vous développez le concept de "Mask". De quoi s'agit-il ?


Le concept de mask que nous développons depuis un an sera la grosse nouveauté du début 2013. Grâce à ce système de coques arrières interchangeables, la montre de gousset The Rehab devient un accessoire changeant et personnalisé. Ainsi nous avons d'abord développé le mask noir laqué, puis celui en cuir, galuchat, fourrure, alligator, iguane, bois…Nous travaillons ces masks avec de grands artisans parisiens : gainiers, doreurs, ébeniste marqueteurs...
 
The Rehab et ses différents "Masks"
 

- Vous indiquez travailler avec des ateliers horlogers Parisiens. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet aspect artisanal ?


Il était important pour nous de rester fidèles à la tradition horlogère. Ainsi nos montres sont assemblées par des artisans horlogers dans nos ateliers parisiens. Au delà, nous nous sommes entourés de nombreux artisans, qui travaillent sur les différents éléments de la montre (dont le mask), et mettent en oeuvre leur plus beau savoir-faire pour réaliser des produits d'exception.

- Vous avez également une démarche art"y"sanale, puisque vous faites appel à des artistes pour personnaliser vos montres. Comment se passe la collaboration avec eux ? 


Autour de la marque fob se construit un véritable collectif d'artistes et créatifs. C'est une part fondamentale dans notre travail, qui reflète notre démarche d'Horloger Alternatif Parisien.
L'idée est de collaborer avec des personnes de talent, dont l'oeuvre nous touche.
Nos collaborations suivent une démarche qui se résume avec la question que nous posons à ces artistes : "Et si vous imaginiez votre montre de gousset". A partir de là, les artistes donnent leur interprétation de nos montres, pour en faire des séries limitées exclusives.
C'est par exemple ce que nous avons fait avec le célèbre graffeur parisien Nasty, qui a réalisé une oeuvre exclusive en peignant sur 49 montres.
 
Vue arrière de la montre. Mouvement mécanique à remontage automatique.



 

- Vous utilisez un mouvement automatique Myota. Pouvez-vous nous en dire plus ? (référence, réserve de marche, durabilité, pourquoi ce choix ?…)


Nous utilisons effectivement un mouvement Myota 8N24. Sa réserve de marche se situe entre 24 et 48h. Cependant, étant un mécanisme automatique, il se recharge lorsqu'il est porté régulièrement. 
La montre est garantie durant deux ans mais le mécanisme doit être révisé tous les cinq ans.
Nous avons fait ce choix pour les montres fob car nous voulions garder le côté mécanique de la montre de gousset, tout en bousculant un peu les lignes établies, en y ajoutant le balancier d'un mouvement automatique. En plus de répondre aux critères techniques que nous voulions pour fob, le mouvement Myota correspondait également à nos exigences esthétiques ; nous désirions un mécanisme apparent, gold skeleton.

- Quels sont vos derniers coups de coeur horlogers ?


Nous apprécions particulièrement la marque Lip, chargée d'histoire et figure emblématique de l'horlogerie française. C'est cette flamme de l'horlogerie française que fob veut ranimer !
 
 
 
Merci à l'équipe de FOB-Paris d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Je vous invite à découvrir leur catalogue directement sur la boutique en ligne de la marque FOB et de suivre leur riche actualité en vous abonnant à leur page Facebook. Une jolie collection de montres dont le prix oscille entre 460 et 1200 Euros, pour les amateurs de tradition re-visitée !

--
Crédits photos : Maxime de Pommereau.

Aucun commentaire: